Quelles sont les 7 raisons de se rendre en Guadeloupe, Antilles françaises ?

Publié le : 25 août 20214 mins de lecture

Aller en Guadeloupe signifiait pour apprendre à connaître un endroit des Caraïbes qui sent l’Europe, où il est facile de voyager et où il est encore plus facile de se sentir bien. Une île principale qui sont en fait deux, des récifs, des mangroves, des volcans, des forêts et des chutes d’eau. Trois petites îles qui font partie de l’archipel dont la plus grande île tire son nom. Services de santé, restaurants et infrastructures à 100 % Climat européen, envie de vivre et sourires à 100 % dans le pur style Caribe. En bref, il est facile de tomber amoureux de la Guadeloupe. Voici les 7 raison de craquer pour cette île :

1. La forme de papillon 

Les deux îles principales, Basse Terre et Grand Terre, sont reliées par la Rivière Saléé, un étroit passage naturel. D’un côté, la Basse Terre est un triomphe de végétation luxuriante sur lequel trône le volcan encore actif, tandis que de l’autre côté, la Grand Terre est une plaine calcaire aux falaises déchiquetées entrecoupées de plages blanches bordées de cocotiers.

2. Les mille couleurs de la terre et du sable

Toutes naturelles, composées sans colorants ni peintures chimiques. En Guadeloupe, il existe plus de 180 types de sable différents, par leur couleur, leur densité et leur granularité.

3. La variété du paysage

Des plages noires, rouges, blanches à en perdre la tête, un volcan, plusieurs archipels, un parc national, un récif corallien unique au monde ne sont que quelques-unes des merveilles naturelles que vous trouverez en Guadeloupe.

4. Le système de santé et l’absence de maladies endémiques 

Pour aller en Guadeloupe, il n’est pas nécessaire de se faire vacciner, il n’y a pas de paludisme, de fièvre jaune ou de dengue comme dans de nombreux autres pays d’Amérique centrale et c’est pourquoi la Guadeloupe est une excellente destination pour ceux qui voyagent avec des enfants, même très petits. 

5. La chaleur des habitants

Vous êtes dans les Caraïbes. Ce style de vie en Guadeloupe se respire partout, dans les marchés, dans les yeux des gens, dans les rythmes parfois endormis.

6. La musique 

On était en Guadeloupe juste avant Noël et on a pu voir des chants de Noël strictement dans la tradition française mais revisités dans un style afro. Ce sont ces choses qui vous font tomber amoureux de la Guadeloupe, ce mélange bouleversant qui a la saveur de la tradition des esclaves africains qui a perduré dans le temps et que vous pouvez maintenant connaître sous tous les angles grâce à l’excellent Memorial Acte, un centre d’exposition et d’interprétation sur les thèmes de la traite et du folklore de ces îles.

7. Le Ti-punch 

La Guadeloupe est l’île du rhum et du café. Le meilleur rhum produit ici est le rhum agricole qui provient du premier écrémage de la canne à sucre. Le rhum est omniprésent en Guadeloupe et accompagne tous les repas grâce à l’excellent T-Punch dont la simple vue donne des frissons tant il a plu et qui n’est rien d’autre que l’abréviation de petit ponch réalisé de main de maître avec du rhum agricole, de la canne à sucre et du citron vert. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Plan du site