Dix conseils de voyage pour Cuba

Publié le : 25 août 20215 mins de lecture

Il n’y a pas qu’à Cuba que la façon dont vous planifiez votre voyage fait une grande différence. Voici les expériences très personnelles de notre rédacteur en chef Hermann-Josef Tenhagen lors de son voyage à Cuba :

Le bon aéroport

Vérifiez si vous vous envolez vers La Havane ou vers le paradis de la plage et de la fête qu’est Varadero. Une bonne décision peut permettre d’économiser 200 euros en billets d’avion. Le trajet d’un aéroport à l’autre coûte 20 CUC, soit environ 17 euros, en taxi partagé.

Changement de l’argent en espèce

Changez immédiatement de l’argent liquide au bureau de change officiel de l’aéroport. Ou mieux encore, retirez-le avec votre carte de crédit Visa ou Mastercard aux guichets automatiques des banques. Le taux de change de la monnaie locale est le même dans toutes les banques : un CUC équivaut à un dollar. Une carte de crédit bon marché est déterminante pour vos coûts. Ayez toujours assez d’argent liquide dans votre poche, dans de nombreux endroits vous n’irez nulle part sans cela. Vous ne pouvez payer avec une carte de crédit que dans les hôtels internationaux coûteux.

Téléchargement d’une carte hors ligne 

En Allemagne, téléchargez une carte hors ligne de Cuba sur votre smartphone, elle vous aidera à vous repérer et ne coûte rien.

Logement privé

Au lieu des hôtels coûteux, vous pouvez séjourner dans des logements privés, appelés casa particulares. Les prix commencent à partir de 20 CUC (17 euros) par nuit pour une chambre double. La Havane et Varadero sont un peu plus chers. Les bonnes adresses se trouvent dans les guides de voyage classiques, mais aussi sur Tripadvisor et Airbnb. Le petit-déjeuner avec fruits et jus, café, pain, œufs et desserts est très riche et coûte généralement 5 CUC de plus par personne.

Prenez les bus – ou partagez les taxis

Utilisez les bus et les gares routières des compagnies de bus touristiques comme Viazul – ou mieux encore, demandez à vos hôtes ou à vos hôtels d’organiser un « taxi collectivo » pour vous. Vous voyagerez alors avec d’autres passagers dans de vieux traîneaux amish, des traîneaux russes ou des minibus, de l’hébergement dans une ville à l’hébergement dans la suivante – pour peu d’argent. Demandez le prix et négociez.

Réserver un logement dans les villes sur place

Si vous souhaitez rester dans une ville pendant plusieurs jours, réservez d’abord pour une nuit. L’offre de logements privés (casa particulares) est abondante, vous trouverez peut-être un endroit encore plus agréable à loger en parcourant la ville le premier soir.

Internet est W-Lan

L’Internet à Cuba, c’est le wifi dans les lieux publics avec une petite carte et un code. Demandez à votre propriétaire et faites attention aux foules de personnes avec des smartphones à la main. Devant de nombreux restaurants, on ne vante pas la qualité de la côtelette, mais celle de l’internet. Une heure de privilège de surf coûte 2 CUC, soit 1,70 euros. En revanche, appeler chez soi, envoyer des SMS ou réserver des tarifs de données mobiles pour son téléphone portable est péché mignon.

Préférez la viande et le Mojito au lieu de bière

Les Cubains préfèrent la viande. Jouez la carte de la sécurité avec les plats de poulet et de porc au restaurant. Ne pêchez que dans les endroits côtiers, de préférence fraîchement pêchés. Le rhum est disponible partout, bien sûr, et le mojito est la véritable bière du touriste après le travail. Mais aussi une canette de bière (nationale moins chère que l’internationale) est toujours offerte. La bière locale coûte à peine moins cher que le mojito : 2,50 CUC.

 Pourquoi pas un guide touristique

Vous pouvez louer un chauffeur pour une journée complète en tant que guide avec voiture, selon la région, pour 50 à 100 CUC. Renseignez-vous auprès de votre société de location sur la réservation et le prix. Si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez généralement trouver un chauffeur qui maîtrise bien l’anglais.

Musique gratuite

D’après mon expérience, la bonne musique en direct est naturellement gratuite à La Havane, Vinales, Varadero, Trinidad ou Santa Clara. Les musiciens viendront avec le chapeau – et voudront peut-être aussi vendre un CD pour 10 CUC.

Plan du site